Le Comité culturel du KINNOR s’est élargi encore d’un nouveau Membre avec Monsieur Steven Mafiodo qui, avec sa nouvelle qualité de « maire-délégué » du Mesnil Germain et d’Auquainville. Son intérêt pour l’Histoire et pour notre Histoire locale jointe à celle de la Commune mérite tous nos encouragements d’autant qu’il a souci lui aussi de la promouvoir dans l’intérêt de Tous.
Samedi 30 mai, une nouvelle édition de « Pierres en Lumière » a permis de découvrir DEBUSSY sous les doigts délicats d’Anjelka et la révélation par Yann Druet des profondeurs de l’impressionnisme. Les qualités sonores du Pleyel de concert au Château Le KINNOR a servi admirablement celui-là même qui a écrit « Jardin sous le Pluie » à Orbec.
La liaison franco-anglaise s’exprime depuis plusieurs années, grâce à Chris George, professeur au Conservatoire de Lisieux. Une rencontre a eu lieu à Fervaques avec les élèves de l’école de musique d’Orbec et un Groupe scolaire de Londres.
Grâce au Président du Lions club de Gif sur Yvette, le KINNOR a reçu le Lions’ club maltais. Un clin d’oeil de la grande Histoire qui a permis de faire un lien avec les Templiers qui nous ont laissé un témoin végétal : « le plus vieux platane d’Orient de France » au beau milieu de notre cour d’honneur.
Le 28 Juin ce sera le Lions club lexovien qui animera une journée en faveur des personnes dont le handicap sollicite l’accompagnement d’un chien.
Plusieurs écoles dont une de Nancy, une autre des Mureaux ont trouvé leur point d’encrage au KINNOR pour rayonner jusque sur les plages du débarquement.
Une fois encore, le KINNOR a pu répondre aux attentes de familles du Nord qui souhaitaient se réunir dans une cousinade très réussie ainsi qu’une fête familiale, familles de Fervaques entre autres.
La « Reine des Roses » Delphine de Custine avec son fils Astolphe et leur gouvernante Jenny, ont un visage que découvrira le public les 12 et 13 Juillet prochain.
Les Membres du Comité s’activent pour que l’Evénement du 200 ème anniversaire de la mort de Delphine de Custine, le 13 Juillet 1826, permettent aux habitants de notre Commune nouvelle, de relever le défi « du bon accueil » dont se flatte d’avoir reçu l’héroïne de la Révolution venue trouver un havre de paix ici à Fervaques en lieu et place que lui fait promettre le grand CHATEAUBRIAND : « Madame promettez-moi FERVAQUES ».
Le KINNOR ne constitue pas un club ami des CUSTINE, il en est le prolongement, la continuité « familiale ». Cette famille spirituelle célébrera (dans l’esprit de la communion des saints chère à Astolphe) et chantera l’Eucharistie (messe) à l’intention des Membres de la famille de Sabran-Custine-Courtomer, le dimanche 12 Juillet à 18h en la nécropole qu’Astolphe a voulu pour sa famille. Puisse ce lieu de mémoire retrouver sa vocation avec la volonté du KINNOR et son nouveau maire délégué !
Le 13 Juillet : une parade partira de l’école de Fervaques à 15h pour gagner la place de la Fontaine puis celle de l’église avant d’évoluer en plusieurs manifestations au Château. Un repas champêtre est prévu pour les personnes qui seront préalablement inscrites. Le Public pourra admirer les 5 façades du château illuminé.
Nous invitons toutes celles et tous ceux qui nous lisent.