LES ACTUALITES du KINNOR au Ier septembre 2023

« ON VIENT AU KINNOR »!

Jamais les demandes de venir exprimer les arts au Château du KINNOR n’ont été aussi importantes : Les artistes en toutes disciplines sont de plus en plus nombreux à vouloir venir s’exprimer dans l’esprit et le cadre du Château Le KINNOR à Fervaques.

Le KINNOR va t-il oser franchir le pas pour créer et instituer ce qu’on appelle déjà « Les Estivales du KINNOR » en Pays de Livarot ?

Il s’agirait alors de faire une place et de programmer dans le calendrier de juin à septembre à chacune, chacun des artistes qui nous contacte et qui se voit en capacité d’exposer, de concerter, de rassembler autour de journées de stages ou de présenter un spectacle, une audition…

« Pôle des Expressions du romantisme » le Château du KINNOR de par ses références historiques médiévales, renaissances, classiques, modernes attire les historiens, les médiévistes, les arts littéraires, picturaux, musicaux, dramaturgiques, philosophiques, spirituels…

Une ASSOCIATION de TEMPLIERS en visite au Château Le KINNOR.

Il existe toujours des Associations qui transmettent la culture, l’Histoire, l’esprit des Templiers. Fin juillet l’une d’elle est venue en costume s’inspirer de la référence templière du Château le KINNOR à Fervaques. Le souhait de réunir annuellement colloque ou autre formule de réflexion et d’échange est très réel et pourrait dès 2024 prendre corps.

LA DANSE et l’HUMOUR

« Aux petits oignons » avec Lise pour artiste et organisatrice a renouvelé ses journées de stages et un spectacle qui a comblé ce samedi 27 août les spectateurs et « découvreurs » du burlesque. Ce spectacle est pour beaucoup une initiation au « beau dans l’humour  et la fantaisie.

DANSE FOLKLORIQUE FLAMANDE ET JAZZ pendant les journées du Patrimoine.

Les 16 et 17 Septembre, le Château Le KINNOR du Pays de Livarot sera ouvert le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 12h – 14h à 17h.

Outre l’entrée qui sera gratuite les Visiteurs seront accueillis dans chaque salon dont celui des de Portes-Montgomery inauguré l’an passé. En extérieur ils applaudiront le groupe de danses flamandes en costume et seront invités à une initiation.

A l’intérieur le SISTIES JAZZ au piano, vibraphone et guitare comblera le public de thèmes célèbres.

LE KINNOR PROPOSE DE NOUVELLES FORMULES de SEJOURS ADAPTES.

Alors qu’il vient d’achever pour la 53 ème année consécutive ses Séjours adaptés d’été, le KINNOR voit différemment les années à venir !

Depuis 2 générations les parents et leurs enfants qui ont aujourd’hui 18 ans ou plus, n’ont jamais été en « colo » en camp ou autres formules de vacances collectives à quelques exceptions près. La culture de ces temps privilégiés, sociologiquement parlant, ne s’est donc pas transmise à ces jeunes qui ont laissé « 65 000 enfants » sans Moniteurs-Animateurs en France au dire de TF1 le 31 juillet dernier.

Les Séjours adaptés n’échappent pas à cette cassure sociologique et à cette disponibilité et générosité pour les autres. Le KINNOR n’échappe pas non plus à ces lacunes avec toutes les conséquences pour le monde fragile du handicap qu’accentuent la prise en charge des personnes et leur animation.

Il est donc proposé aux familles ou Tuteurs de s’enquérir d’un ou d’une future accompagnateur (trice) du vacancier qui pourrait toujours bénéficier de l’hébergement et de la pédagogie d’accompagnement au Château du KINNOR. Famille ou Tuteur aurait l’occasion une ou plusieurs fois dans l’année de faire se rencontrer le futur vacancier et son accompagnateur qui en aurait la charge et ainsi d’être plus avisé sur les « soins» à lui apporter dans sa vie quotidienne. Le KINNOR sera à leur côté pour orienter l’animation.

Le KINNOR continuera plus que jamais à recevoir les familles ainsi que le ou les parents qui veulent accompagner une, deux ou trois semaines leur fille ou fils avec un handicap mental.

Le KINNOR propose aussi des Séjours pour personnes autonomes pouvant voyager seules.