L’Ermitage de FLORENCE et Espace Pierre Teilhard de CHARDIN » est le Projet global d’extension des objectifs culturels et d’intégration aux Personnes avec leurs difficultés motrices ou vieillissantes ainsi qu’à leurs aidants. Celui-ci a fait l’objet de l’attention de notre Député Monsieur Jérémy Patrier-Leitus et de notre Sous-Préfet Monsieur Guy Fitzer qui ont entendu le KINNOR à ce sujet dans une réunion constructive ce vendredi dernier 25 Octobre 2024.
La question de la part associative pour conclure le budget était à l’ordre du jour et des préoccupations des intervenants. Mais aussi comment l’Agglomération de Communes peut trouver sa place dans le Projet du KINNOR.
Les AMIS d’ASTOLPHE de CUSTINE se concentrent, grâce au KINNOR, en ces jours de fête de la commune union des Saints (la Toussaint), sur l’ouvrage majeur de la pensée spirituelle et « théologique » de l’écrivain, Astolphe de CUSTINE fils de Delphine et d’Armand de CUSTINE, protégé littéraire de CHATEAUBRIAND. Son ouvrage imposant de 1300 pages peut être ardu. Pourtant il est le condensé de la pensée et le testament de l’homme tourmenté qu’a pu être, et pas sans raison, Astolphe, non seulement dans sa psychologie mais aussi dans sa quête religieuse où la grâce ne l’abandonne jamais. Mieux encore d’autres peuvent se substituer à nos lacunes.C’est le cas de son épouse qui confessera elle-même les regrets de l’époux au moment de sa mort en les prenant à son compte.
Roman dans sa forme, Traité dans le fond. Pour les amis proches que sont les Membres du KINNOR, Astolphe réussit une fois encore à expliciter pour nous, le grand et magnifique dogme, (l’un des plus humains et divins) de la foi catholique.
Le CHANTIER-PARTAGE de la Toussaint.
Il permet aux jeunes, aux adultes : parents et grands parents de transmettre leur savoir faire et leur savoir être en « participant à plus grand qu’eux-mêmes puisque dans une démarche bénévole chacun a l’occasion de manifester l’intérêt qu’il reconnaît dans les objectifs d’intégration du KINNOR autant que la qualité esthétique de leur Maison qu’est le Château du KINNOR en Pays de Livarot.
La participation des compagnons en interne s’élargit par la présence des compagnons en externe puisque ceux ci étaient du Secteur et retournaient chez eux après la journée de travail.
LES ESTIVALES du KINNOR
Mises en place depuis cette année les « estivales du KINNOR » ont regroupé et promu 13 Manifestations sur 8 mois de l’année principalement étalées d’Avril à ce Ier novembre :
spectacle, fête villageoise avec arts de la rue, concerts, sessions, colloques, expositions….
Plus que jamais le Château le KINNOR est sollicité parce qu’il « inspire » les artistes, les organisateurs.
Il prolonge et surpasse même les initiatives de la période romantiques dont le Château est un « Pôle remarquable». L’Histoire continue et s’enrichit.
LES VACANCES ADAPTEES DU KINNOR
Une présentation générale sous forme de plaquette vient de paraître sur les diverses formules proposées au Public porteur d’un handicap mental ou psychique, pour les familles ou les institutions.
Il comporte pour l’année à venir le formulaire de réservation pour les grandes vacances, le calendrier, l’éditorial et les grandes lignes concernant les actualités du KINNOR
Il peut être trouvé courant novembre sur Internet www.chateaulekinnor.com, onglet Association le Kinnor puis vacances adaptées.
LES ACCUEILS d’OCTOBRE
Les collectionneurs de BEDELIA et une Association de MOTARDS ont fait étape lors de week-ends successifs au Château.
LA JOURNEE de la SCIENCE a permis au grand public de rentrer dans le secret des glaces avec Yann DRUET. C’était le 12 Octobre dernier dans le Salon Chateaubriand du Château
Promenade nocturne au château le KINNOR à Fervaques un soir d’octobre.
Quelques photos du Chantier Partage où chacun a pu mettre ses compétences à disposition : jardin, défrichage, peinture, gelée coings pommes et pommes, aménagement. Chacun a oeuvré devant certains travaux difficiles mais quel résultat !