Les 6 et 7 de ce mois d’avril auront marqué à jamais le KINNOR dans ce que l’histoire lui a offert et de ce que Le KINNOR aura apporté à l’Histoire en réunissant pour la première fois en 1000 ans de son Passé au Château, les Personnalités physiques dont les descendants ont pu être contactés et ou des Personnalités qui ont un intérêt particulier avec le Château sur Fervaques-Cheffreville-Auquainville.
Les temps forts se résument à chaque phase, chaque heure du Symposium organisé sur deux jours par le Comité culturel. Autrement dit, ces deux jours ont été très denses et intenses.
Les Personnalités élues et administratives étaient présentes.
Monsieur Jérémy PATRIER -LEITUS Député de la circonscription de Lisieux-Falaise.
Monsieur Guy FITZER Sous-Préfet de Lisieux,
Madame GRENIER représentant Monsieur MORIN, Président de la Région Normandie.
Madame BONHOMME, conseillère départementale et représentante du Tourisme de l’Agglomération de Communes de Lisieux.
Monsieur LEGOUVERNEUR maire de Livarot
Madame Nathalie ZEYMES, maire-déléguée de Cheffreville,
Monsieur Bernard DORIO, maire-délégué du Mesnil Bacley
Monsieur Didier LALLIER maire-délégué de Fervaques
La photo jointe montre un des moments émouvants du dimanche 7 lors de la Célébration eucharistique sur les lieux-mêmes de la Nécropole Saint AUBIN voulue par Astolphe de CUSTINE pour sa femme Léontine de Courtomer, son fils Enguerrand , sa mère Delphine de SABRAN-CUSTINE.
On voit de gauche à droite Mr. Johannes Von Thadden, de la famille de CUSTINE, Mr le Duc Géraud de SABRAN-PONTEVES, (Ansouis) Thérèse-Marie LHOTEL (représentant la succession des 43 années dernières, Mme la Comtesse Elzéar de SABRAN-PONTEVES (Château de Cazeneuve à Préchac).
Le Comité culturel du KINNOR a toujours voulu cette « réunion » inédite, historique, il n’a pas fallu moins de 43 années pour y parvenir.
L’Evénement a réuni 21 autres illustres familles ou Personnalités.
Ce sont elles qui ont permis par leur présence de réaliser l’impensable jusqu’à ce jour.
Le KINNOR l’a fait. Une plaque commémorative sera apposée au Château et à St Aubin.
Et comme l’a dit ici même au Château, notre amie Marie-Bénédicte DIETHELM «le KINNOR a la légitimité pour dire et écrire en ces lieux ce que nul autre peut dire et écrire à sa place »
Une vision synthétique collectée avec le Comité et mise en forme, organisée, commentée par Bruno CHAMBRIER nous vaut d’avoir un document historique sur nos 1000 ans d’Histoire.
Dans la première quinzaine de mai l’Association des amis de Chateaubriand viendra et reviendra au Château du KINNOR pour un temps convivial et de visite.
Un séjour de trois jours a suivi pour 34 jeunes anglais londoniens venus découvrir la Normandie. Des élèves de l’école de musique de Lisieux leur ont offert une soirée musicale dans le salon Versailles du château.
Puis le traditionnel Chantier Partage de cinq jours, composé de moitié de jeunes et d’adultes au nombre de vingt, a oeuvré pour les petits travaux de saison.
Le rassemblement avant le départ pour son atelier.
La jeunesse remet en beauté la montée de l’escalier d’honneur.
Enfin l’union départementale des sapeurs-pompiers a terminé leur journée de présentation et de formation à Livarot avec une soirée au château. Ils ont pu découvrir et bénéficier de la promenade du pourtour du château illuminé.
Les ESTIVALES du KINNOR sont amorcées avec un flyer muni d’un QR code pour les 12 manifestations au Château comme : « Les savoirs secrets de J-S BACH » Samedi 18 mai à 17h suivi d’un Dîner sur inscription. Ce sera la 4 ème manifestation avec la Nuit des Musées.
Programmées après la parution du Flyer, les PROMENADES MUSICALES en Pays d’Auge n’y figurent pas, mais un Concert aura bien lieu le jeudi 25 Juillet à 11h avec le Cornemuse itinérante dans la propriété sur des airs traditionnels du monde entier.
QUELQUES PHOTOS SOUVENIRS DU SYMPOSIUM :
Astolphe de CUSTINE peint par Delphine de Custine.
Les reliques de St Elzéar et de Ste Delphine
Delphine de Custine écrit par Agénor BARDOUX présenté par un de ses parents.
Table ronde autour de 62 participants.
Moment musical avec Gilles BERARD qui interprète la musique des Moulins de Fervaques.
Madame la comtesse Elzéar de SABRAN-PONTEVES, sa fille Dauphine et Monsieur le Duc de
SABRAN-PONTEVES.
Le Comité Culturel organisateur.