LES ACTUALITES du KINNOR au Ier NOVEMBRE 2023

Le CHATEAU du KINNOR attire les Visiteurs que la Famille de Sabran-Custine-Courtomer a occupé de 1802 à 1826. Des « familiers » de Madame de STAEL sont venus de VINCELLES dans l’Yonne connu pour son petit château que, curieusement le KINNOR a occupé pendant deux ans. Ennemie farouche de Napoléon Ier. Germaine de Staël l’a habité, contrainte de s’éloigner de 200 km de Paris. Après la visite de la propriétaire du Château de COPPET, les liens se resserrent avec la légendaire Germaine de Staël amie de Delphine de Custine.

 

Les « ESTIVALES du CHATEAU le KINNOR » (amorcées depuis mai dernier), s’installent définitivement. Elles viennent de s’achever avec le « PIANO JAZZ AU CHATEAU » ce 30 Octobre avec une heure délicieuse et rythmée par Louis DELPERIER qui a fait salle comble. La semaine précédente, l’orchestre harmonique des flûtes traversières avait conclu un week-end intensif de travail par une présentation d’oeuvres transcrites par son chef d’orchestre.

 

LA CHAMBRE des DEPUTES et le KINNOR : Pour la seconde fois, Monsieur Patrier Leitus a au cours d’une convocation des propriétaires de Monuments historiques, réitérer son souhait d’accompagner le KINNOR dans son important Projet d’accueil et de culture pour les personnes vieillissantes ou à mobilité réduite créé sur son site. C’est la réhabilitation de deux bâtiments : l’Ermitage de Florence et l’Espace Pierre Teilhard de Chardin.

 

LE CHANTIER-PARTAGE de la Toussaint a réuni près d’une quarantaine de personnes soucieuses de l’Oeuvre culturelle, artistiques, pédagogique, spirituelle et archéologique du KINNOR. De la cueillette des fruits à la confection de la gelée de coings-pommes, en passant par tout un travail informatique du Site, d’entretien de peinture, d’horticulture… petits et grands échangent leur savoir faire et découvrent un savoir être qui ennoblit chacun.

Enfant, jeunes, adultes médecin, juge, doctorant, professionnels, retraités… « Le Pour Tous » : du KINNOR. Que du bonheur !

UN MONUMENT CLASSé et LABELLISé qui demande des soins si nous voulons qu’il demeure le témoin de « l’architecture exemplaire de la fin XVIe siècle. »

Un échafaudage de 28 mètres a occupé pendant un mois la partie centrale du Château Le KINNOR à Fervaques-Cheffreville. Les Entreprises Pouchin-Duval et Bonvoisin ont oeuvré avec beaucoup de soin pour refaire à l’identique et avec la reprise des matériaux d’origine la cheminée centrale qui menaçait de s’écrouler sur elle-même.

La participation régionale et départementale ont besoin de l’apport complémentaire de chacun. Le KINNOR lance, à sa façon, sa première demande d’aide solidaire et participative

 

MERCI A L’ENTREPRISE POUCHIN-DUVAL de LIVAROT POUR LA QUALITE DE SON TRAVAIL.

 

L’EVENEMENT HISTORIQUE 2024 aura lieu au printemps prochain et jamais le Château du KINNOR à Fervaques-Cheffreville-Auquainville n’aura connu et vécu un tel sursaut historique grâce au SYMPOSIUM que le COMITé Culturel s’ingénie à mettre en place sur deux jours en invitant les Personnalités physiques et morales qui ont un lien avec notre Château depuis les Templiers à nos jours. Un document vidéo synthétique permettra au grand public de venir gratuitement pour s’approprier un peu plus le « Château du Pays de Livarot des Templiers, de la Renaissance et du Maréchal Guillaume IV de Hautemer, de la Reine des roses du Pôle du romantisme, du KINNOR….

 

LES PREMIERS RESULTATS d’un « bon BILAN » révélés par notre Trésorier permet au KINNOR de se projeter sereinement pour faire aboutir ses très importants projets, entre autre celui des « VACANCES ADAPTEES » qui marquent tout à la fois une évolution décisive et une rupture dans la manière d’accompagner les Personnes avec un handicap en vacances.