La 5ème nuit des Musées a été reportée cette année de mai au Samedi 3 juillet.
Les personnes inscrites ont été conquises par la vérité de l’accueil, la qualité du dîner du Terroir dans la « salle des Chevaliers » animé par le trio Osmonde que le KINNOR avait promu pour son « excellence » en août dernier, et par la visite nocturne des « lieux intimes » du Château à laquelle était convié gratuitement le public extérieur. Ce fut le « saisissement » pour cette heure de douceur et de découverte avancée dans la nuit mais combien « surprenante ». Pourtant le KINNOR était aux aurores le dimanche matin attendu par le F. JOSEPH et la Commune pittoresque de Saint MARTIN de Mailloc pour sa fête patronale. Les applaudissements de l’Assemblée au terme de la Célébration dominicale, s’ajoutent à ceux des centaines de personnes qui voient, entendent et témoignent de l’action et de l’engagement du KINNOR toujours au plus près du terrain dans tout le Pays d’Auge.
Il semble bien difficile pour la presse locale de reporter le fond de cette action culturelle, pédagogique et spirituelle que le KINNOR mène depuis 50 ans !
Le Vendredi 9 Juillet, Tous étaient invités, une fois encore, à une « heure historique » en l’ancienne petite église St AUBIN, devenue nécropole selon la volonté d’Astolphe de CUSTINE.
En cette fin d’après-midi, l’orgue avec Bruno CHAMBRIER, le piano de Gilles BéRARD, le Choeur à 4-5 voix du KINNOR ont donné aux récits d’Henri Philippe GéRARD une actualité saisissante, croisant LAUDATO SI du pape FRANCOIS. Pour l’un et l’autre c’était un 5 ème anniversaire, celui des découvertes des compositions et des descriptions des promenades autour du Château, pour l’autre la promulgation de l’encyclique. La Rencontre, le KINNOR l’a osée.
Les charmes de notre Pays d’Auge ont été illustrées par l’instrument, les voix, la poésie dans leur élan spirituel digne du « Pauvre d’Assise » prélude de l’Hymne à l’Univers de P.T. de CHARDIN.
Une fois encore les participants-acteurs ont donné à l’Histoire sa pérennité, son actualité.
L’auditoire en a été le témoin. Il y a des moments qu’il ne faut pas manquer.
Si les œuvres et les récits entendues sont en « reconnaissance aux CUSTINE, mère et fils », plus personne ne se trompe sur la capacité du KINNOR à révéler, comme nul autre, ce que nos prédécesseurs ont vécu ici dans le seul lieu encore existant de ce qui fut la propriété familiale des de SABRAN-CUSTINE-COURTOMER. Comme le disait Marie-Bénédicte DIETHELM au KINNOR lors de sa dernière intervention : « vous avez beaucoup à dire et à écrire d’unique et d’inédit que seul vous pouvez nous reporter. »
Le KINNOR est détenteur du « droit d’antériorité » sur les œuvres de Henri-Philippe GéRARD depuis cette année.
Une certitude se dégage de « cette Heure de grâce » où « Terre et Ciel se sont embrassés » comme dit le ps 85 : cette Evocation pourra se répéter « in situ », au gré des lieux décrits par H.P. GéRARD et au-delà des regrets exprimés par la Reine des Roses dans sa vie terrestre, le KINNOR continuera à apporter la réponse à sa demande exigeante de « pureté, de simplicité, de franchise ». C’est là ce qu’il poursuit depuis 40 ans. Cela interpelle de plus en plus nos Visiteurs en constante croissance.
Du 2 au 26 Août : 51 ème Séjour adapté pour jeunes et adultes avec un handicap mental.
Une ancienne monitrice-animatrice a accepté la direction.
Des Etablissements du Havre, de Rouen ont demandé au KINNOR d’accueillir en vacanciers leurs résidents qui n’ont pas eu de vacances depuis deux ans !
Le lien établi avec SAINT GRATIEN prend une forme concrète de coopération sur des questions structurelles et de pérennité du KINNOR. Un bel encouragement.