ACTUALITES au Château Le KINNOR Mars 2021
Avec et pour la famille de SABRAN-CUSTINE-COURTOMER
5 ème anniversaire de la Révélation de Henri-Philippe GERARD
5 ème anniversaire de la Révélation par le Comité culturel du KINNOR du Compositeur-Ecrivain Henri-Philippe GERARD en février 2016 et interprété le 30 juin 2018 par le pianiste concertiste Gilles BERARD au Château le KINNOR à FERVAQUES.
Le KINNOR avec la coopération de Monsieur RENOULT directeur des Archives du Conservatoire de PARIS, a pu recueillir dès 2016 les partitions :
Pastorale, Les moulins de Fervaques, Recueil d’airs arrangés pour clavecin ou piano forte dédicacés à Madame la Baronne de STAAL.
Le 30 Juin 2018, dans le cadre de sa journée annuelle « Événement historique-notes romantiques », le Concertiste Gilles BERARD a interprété pour la première fois, les œuvres en référence au Château le KINNOR à FERVAQUES.
Le KINNOR est en cours de « protéger les œuvres retrouvées et jouées » sous son autorité, avec la réglementation de protection juridique et de droit en vigueur.
Le KINNOR fait LECTURE du Témoignage de Henri-Philippe GERARD « à propos de la Bénédiction du Sanctuaire marial par Monseigneur de BRAULT en octobre 1819. Sanctuaire édifié par souscription avec les villageois à l’initiative de Delphine de CUSTINE. »
Le KINNOR a composé et chanté les « litanies mariales » à l’occasion de l’interprétation qu’il est en mesure de donner, du témoignage de Henri Philippe GERARD sur « le miracle de FERVAQUES »
Le KINNOR propose dans ses « VISITES à thème et sur option », un entretien sur les écrits de Henri-Philippe GERARD et l’explication du « miracle de FERVAQUES ». Ses œuvres jouées au Château sont entendues lors de ces Visites.
Le KINNOR reprend et commente la dédicace des écrits de Henri-Philippe GERARD à Astolphe de CUSTINE pour ses « descriptions des promenades et de l’environnement du Château » dans un style « virgilien » et fait part de son cheminement dans la découverte de ce compositeur oublié.
Le KINNOR va enregistrer pour ce 5 ème anniversaire de la découverte des Œuvres de Henri-Philippe GERARD son « Recueil d’airs arrangés dédiés à Madame de STAAL ».
Au Château Le KINNOR sont disposés dans le Salon de SABRAN-CUSTINE-COURTOMER, les documents biographiques, partitions, descriptions des promenades autour du Château en « Hommage à Monsieur le Marquis Astolphe de CUSTINE », le commentaire du « miracle de Fervaques.
Le KINNOR imprimera prochainement (comme il l’a fait avec son « Livre-guide »2019, avec le « Mystère de FERVAQUES » 2021), une Brochure illustrée et accompagnée de l’enregistrement de plusieurs œuvres de Henri-Philippe GERARD.
En juillet 2021, Le KINNOR aura et proposera un « Moment spirituel festif » avec des commentaires de Henri-Philippe GERARD en la « Nécropole Saint AUBIN » proche du Château.
Autres nouvelles :
Le KINNOR s’apprête à accueillir Monsieur Gérard de SABRAN-PONTEVES au Château avec qui il y a eu contact téléphonique et épistolaire.
Suite aux liens historiques établis l’an passé, le KINNOR va recevoir un éminent résident de SAINT GRATIEN qui veut « être utile au KINNOR »
Les Archives du Calvados ont transmis au KINNOR un dossier concernant la succession de l’ancienne église saint Aubin d’Auquainville rachetée par Astolphe de CUSTINE pour en faire une « Nécropole familiale ». Tous documents et d’autres en attente, viennent enrichir ce que nous héritons des CUSTINE comme informations.
Jean-Claude LHOTEL a reçu le mercredi 24 février, le Directeur des Editions « La MARQUISE » qui a en mains son ouvrage « LE MYSTERE de FERVAQUES Révélation des Templiers – La Grotte des Seigneurs ».
Prochain « ChantierPartage »
Du Mardi de Pâques 6 Avril au Dimanche 11 Avril
Enfin le prestigieux Magazine « PATRIMOINE NORMAND » a consacré 8 pages sur le CHATEAU Le KINNOR. Parution en avril de cette année.
A ne pas manquer.