L’été est là. Juillet et août sont les mois propices aux vacances et en particulier aux séjours adaptés organisés par le KINNOR , depuis 38 ans maintenant au château le KINNOR à FERVAQUES et 48 ans depuis son origine.
Mais avant les JCM de Belgique sont venus avec leur aumônier et quelques encadrants en pèlerinage sur les pas de Sainte Thérèse à Lisieux sur une petite semaine. Les JCM sont les jeunes chrétiens motivés et ils le sont.
Puis des collégiens venus de près de Londres pour la 8 ème année avec leurs professeurs habituels, devenus des amis à présent, ont rayonné en Basse Normandie sur une semaine.
Le séjour adapté de juillet et celui du mois d’août ont répondu aux objectifs du KINNOR pendant 15 jours pour juillet et 26 jours pour août.
Pendant le premier séjour adapté, un mariage a eu lieu sur 4 jours. L’intégration était à son maximum, handicapés et non handicapés. Les vacanciers du séjour adapté ont été pris en photo avec les mariés. Ils étaient fiers !
Des ateliers artistiques ont été mis en place : théâtre et musique.
Une promenade chaque jour, une veillée chaque soir, des sorties ont été le programme de juillet.
Chaque vacancier a participé activement à toutes ces propositions. Des visages se sont ouverts, se sont illuminés et ont rayonné de joie grâce à ces belles vacances. Ils sont repartis reposés et avec de nombreux souvenirs en tête.
Une nouveauté en juillet, l’aide monitorat ! Eh oui ! Le vacancier aide son moniteur dans de petites tâches ou a des attentions pour le soulager ou tout simplement pour l’aider. Une réunion d’aide moniteur et moniteur a eu lieu afin de faire le point sur le rôle de chacun, du possible et de l’avenir pour progresser encore et toujours. Temps fort du séjour ! En août, les aide-moniteurs sont rôdés et fonctionnent depuis pratiquement l’origine. Pour juillet, c’était une première.
Le séjour d’août a bénéficié d’un temps un peu moins caniculaire. Ce sont déjà des amis qui se sont retrouvés, depuis de nombreuses années pour certain, dans leur maison de vacances.
Les ateliers du séjour d’août ont été centré également sur le théâtre, l’expression corporelle, la danse, le sport musique. Une présentation est donnée à la fin du séjour comme spectacle. Chacun peut profiter et bénéficier du travail réalisé tout au long du séjour et des progrès spectaculaires pour certains.
Les moniteurs ont donné également un spectacle aux vacanciers à travers un concert, fruit des répétitions quotidiennes. Moment fort et intense en cette fin de séjour chez les vacanciers comme chez les Moniteurs. Le concert annonce déjà la fin du séjour et les moments des adieux toujours un peu délicat pour certain.
Nous avons eu la visite d’anciens moniteurs : Emma, Léontine, Coline, Léa, Noémie, Manon. La joie des retrouvailles ne trompe pas !
Des familles ont séjourné en séjour familial, de nouvelles familles mais aussi des habitués.
Et puis de nombreux visiteurs se sont promenés dans le parc à l’aide d’un petit livret guide pour découvrir les lieux.
« Une fois encore, nous espérons avoir fait le bon relais avec vous Parents, Familles, Institutions, Tutelles et Amis du KINNOR. » ainsi concluait son éditorial, Jean-Claude LHOTEL, président Fondateur du KINNOR.