Comment planifier des vacances pour une personne handicapée en 2025

La période des vacances approche et nous aimons tous profiter de quelques jours pour profiter du beau temps, de la culture, de l’aventure, des villes, des paysages et des environnements que nous ne connaissons pas… Les personnes handicapées ont également le droit de profiter de « vacances bien méritées » mais ce n’est pas toujours facile. 
Les personnes handicapées ont souvent du mal à réaliser leurs activités de loisirs et, en particulier, à profiter de vacances « normales », c’est-à-dire comme tout le monde. 

Les personnes handicapées ont également le droit de prendre des vacances

Selon la Déclaration des droits de l’homme des Nations Unies, tous les membres de la société ont les mêmes droits humains, qui comprennent les droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux .
Mais que se passe-t-il si nous avons un handicap qui rend difficile la réalisation de nos activités quotidiennes ? La Convention relative aux droits des personnes handicapées est un traité international qui définit les droits des personnes handicapées et les obligations des États parties à la Convention de promouvoir, protéger et garantir ces droits. 
La Déclaration des droits de l’homme et la Convention relative aux droits des personnes handicapées établissent toutes deux que toute personne a le droit de ne pas être victime de discrimination. Cependant, lorsque le moment est venu, nous sommes confrontés à des avantages et à des inconvénients lorsqu’il y a un handicap.

La difficulté de planifier des vacances

Souvent, le premier problème que nous rencontrons survient lors de la planification de ces vacances. En effet, il n’est pas toujours facile de connaître l’accessibilité des différentes destinations, car les informations touristiques ne sont souvent pas assez claires, voire inexistantes.
Le concept d’accessibilité d’un point de vue juridique repose sur des réglementations qui ne sont pas toujours respectées, et il est également courant que les informations touristiques indiquent des symboles indiquant le degré d’accessibilité, mais les associations de personnes handicapées décrivent ces informations comme déroutantes. Le fait qu’un hôtel porte le symbole du fauteuil roulant signifie qu’il est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais cela ne signifie pas que cet établissement touristique est adapté, car il existe de nombreux types de handicap fonctionnel.

Des hôtels accessibles et adaptés dans tous les services

Dans le cas d’une mobilité réduite, le conseil est de demander quelques photos de la chambre adaptée, de la salle de bain (très importante) et aussi des espaces de loisirs, espaces communs, piscines, zones d’activités, car souvent le fait d’avoir des chambres adaptées, pour se conformer à la loi, n’implique pas que l’accès au reste des services de l’hôtel soit garanti.
Lors du choix d’un hôtel, il est important de considérer qu’il soit situé dans une zone accessible et à proximité de transports en commun adaptés pour éviter les surprises lorsque vous sortez par la porte principale et pour vous assurer de pouvoir vous déplacer facilement et économiquement dans votre lieu de vacances. À quoi sert un hôtel accessible s’il est situé dans une zone vallonnée, avec des escaliers ou des pavés ?

Monuments, musées et points d’intérêt

Il est également conseillé de vous renseigner sur les musées ou attractions touristiques que vous souhaitez visiter lors de votre voyage.

En France, parmi les 8 000 musées recensés, seulement 535 disposent de la marque d’État « Tourisme & Handicap », ce qui représente environ 6,7 % des musées. Par ailleurs, 37 % des musées ont un personnel formé à l’accueil des personnes en situation de handicap, mais cela ne garantit pas une accessibilité complète.

Malgré la loi du 11 février 2005 imposant l’accessibilité universelle aux établissements recevant du public, de nombreux musées restent partiellement ou totalement inaccessibles. Les principaux freins incluent des contraintes architecturales, notamment pour les bâtiments historiques, et un manque de formation ou de sensibilisation des équipes.

Des initiatives comme le programme « Mon Musée Accessible » visent à améliorer cette situation en formant le personnel de 2 000 musées et en favorisant leur labellisation « Tourisme & Handicap ».

Une bonne option pour organiser des vacances pour une personne handicapée est de faire appel à une agence de voyages spécialisée.  Même si la personne handicapée ou sa famille préfère organiser elle-même ses vacances, il est important de se renseigner sur les différents moyens de transport pour savoir lequel correspond le mieux aux besoins de chaque voyageur. Train, avion, bus ou bateau, peu importe, à condition de réserver votre place à l’avance et de demander l’assistance nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. 
Call Now Button