Nous aimons tous voyager : découvrir de nouvelles destinations, se faire de nouveaux amis, etc. Cependant, pour les personnes handicapées, voyager n’est pas seulement un plaisir mais a également une composante thérapeutique.

Il a été prouvé que voyager améliore les compétences sociales, les capacités de communication et l’estime de soi.

Aujourd’hui, nous allons aborder certains des avantages du voyage et nous le ferons en nous concentrant sur les personnes handicapées ou ayant tout type de besoins spéciaux.

Avantages du voyage pour les personnes handicapées

1. Un premier pas pour sortir de sa zone de confort

Voyager, en particulier sur de longues distances, offre la possibilité de vivre de nouvelles expériences : découvrir des cultures et des coutumes différentes, être surpris par des tenues vestimentaires inhabituelles, etc.

Cette expérience requiert de l’empathie et de la patience, car il faut être prêt à se faire comprendre dans des situations quotidiennes en adoptant une perspective différente. Ce qui peut vous sembler être un manque de savoir-vivre pourrait, dans d’autres parties du monde, être considéré comme un signe de respect et d’accueil envers l’étranger qui arrive dans une communauté différente et qui est ouvert à de nouvelles expériences de vie.

Cette démarche favorise naturellement l’ouverture d’esprit et la prise de conscience de la relativité de notre environnement immédiat.

Cependant, les nouvelles expériences s’accompagnent souvent d’une appréhension face à l’inconnu, un sentiment instinctif de danger qui peut menacer notre équilibre émotionnel. Parallèlement, ces expériences exercent une attraction, comparable à celle d’un enfant tenté de faire une bêtise malgré le risque de punition. Le désir d’aventure finit par l’emporter sur les craintes. C’est ce qu’on appelle « sortir de sa zone de confort ».

Nous ressentons tous le besoin de sortir de notre zone de confort de temps à autre. Mais qu’en est-il des personnes handicapées ?

Le monde des personnes handicapées est involontairement limité par des barrières sociales invisibles qui rendent plus difficile le franchissement de petits obstacles qui, pour le reste de la société, ne sont que des bagatelles. Ainsi, lorsque les personnes handicapées sortent de leur zone de confort, c’est comme si des murs invisibles aussi hauts que des gratte-ciel s’effondraient. C’est comme si la Grande Muraille de Chine se dressait entre une personne et ses rêves et que, soudain, cette personne la démolissait.

Chaque petit succès est plus grand lorsqu’il est obtenu avec effort et détermination. Une  estime de soi renforcée face à l’adversité  est la première et principale conséquence du voyage pour les personnes souffrant de différents types de handicap, d’autant plus si nous gardons à l’esprit qu’élargir nos horizons signifie sortir de la routine quotidienne, se faire de nouveaux amis et améliorer notre capacité à socialiser avec les autres.

Voyager améliore vos compétences sociales

Comme mentionné précédemment, voyager vous oblige à vous mettre à la place des autres ; en d’autres termes, cela vous donne une capacité d’empathie, c’est-à-dire de ressentir ce que les autres vivent.

De plus, le fait d’être en dehors de son entourage immédiat vous oblige à parler à des inconnus et souvent à vous faire comprendre. Cela, qui semble sans importance, s’avère être un excellent outil pour améliorer vos compétences en communication car si vous parvenez à vous faire de nouveaux amis dans un environnement différent, et même parfois hostile, vous pourrez parler en public car vous aurez acquis des compétences en vous mettant en avant.

Voyager  ou partir en vacances adaptées vous permet également d’accumuler des souvenirs et des connaissances  qui peuvent être utilisés chaque fois que vous devez défendre votre position, présenter votre point de vue ou faire une présentation devant votre patron ou vos clients.

Voyager vous rend  plus sociable et social . Cela vous apprend à entamer une conversation et constitue une bonne ressource pour surmonter la timidité.

De plus, les voyages  favorisent la créativité . De nos jours, des voyages organisés sont axés sur la recherche d’inspiration. Des chefs, des peintres, des architectes, des parfumeurs, des designers et d’autres professionnels de renom utilisent les voyages comme un stimulant pour s’inspirer, transformant les nouvelles idées vécues au cours de leurs voyages en sources d’inspiration pour la création de nouveaux projets.

Enfin, les voyages permettent à votre cerveau d’emmagasiner des souvenirs et des expériences qui enrichissent vos  connaissances culturelles . Si vous visitez le musée du Louvre, vous ne vous souviendrez peut-être pas de toutes les œuvres d’art, mais vous vous souviendrez peut-être d’un petit tableau réalisé par « sfumato » appelé « La Joconde », ou peut-être d’un sarcophage égyptien recouvert d’or. Derrière des trésors antiques ou une momie couchée dans une vitrine, il y a un touriste avide d’apprendre.

Par conséquent, voyager  augmente également vos  fonctions cognitives .

Appliquons tout cela au cas présent. Les personnes handicapées, qu’elles soient physiques ou  intellectuelles , ont souvent besoin de stimuli extérieurs pour améliorer leurs compétences psychosociales, leurs capacités cognitives et leur gestion des tâches quotidiennes. Le voyage, à la lumière de ce qui précède, ouvre un large éventail de possibilités pour s’entraîner dans chacun de ces domaines.

Les voyages favorisent la santé cérébrale : bienfaits pour le cerveau

Que dit la science à ce sujet ?

La science a récemment montré que le cerveau adulte peut former de nouvelles connexions neuronales mais, évidemment, cela fonctionne comme tout le reste (par exemple, si vous voulez avoir des biceps d’acier, vous devez vous entraîner dur à la salle de sport).

De nos jours, nous savons tous que les jeux d’entraînement cérébral peuvent lutter contre les ravages du vieillissement (par exemple, les jeux vidéo conçus pour améliorer  la mémoire ). Tout cela résulte de ce que l’on appelle la « plasticité cérébrale », la capacité du système nerveux à subir des changements structurels et fonctionnels tout au long de la vie, en réponse à différents stimuli environnementaux.

Selon José Manuel Moltó, membre du conseil d’administration de la  Société  espagnole de neurologie : « Lorsque vous voyagez vers un lieu inconnu, en particulier, vous obligez votre cerveau à résoudre des problèmes et à surmonter des défis. Voyager nécessite principalement d’apprendre et de mémoriser l’inconnu jusqu’à ce qu’il devienne normal et familier. C’est un défi pour votre cerveau et c’est comme un entraînement intense. Il est important d’entraîner et de stimuler le cerveau car, avec le temps, plus il y a de connexions, plus la réserve cognitive est grande, ce qui rend le cerveau plus résistant au déclin lié à l’âge ou aux symptômes de troubles neurologiques. »

En même temps, voyager implique d’élargir les horizons de son univers personnel, augmentant ainsi sa capacité à relier des concepts abstraits, tels que des expériences ou des situations qui, appliquées à la vie quotidienne, apportent la solution à de nombreux problèmes que l’on rencontre au quotidien.

 

Call Now Button